Bureau d'étude et services pour l'irrigation, la brumisation et le drainage

Frédéric Krzeminski
Hydraulicien en agronomie

Services - Généralités

Toute personne, physique ou morale, pour elle-même ou pour une organisation privée ou publique, peut bénéficier de mes services.

A l'écoute de vos besoins, je m'adapte à votre situation et peux intervenir ponctuellement sur un point précis et sur simple appel ou, plus largement, sur tout ou partie des étapes de votre projet, et sur tous les points et les aspects de votre installation existante ou future, et ce, dans un partenariat respectueux des attentes et contraintes de chaque acteur.

A chaque réalisation sa part de complexité. Cependant, la recherche de simplicité et d'efficacité seront toujours privilégiées, sans préjudice sur la qualité. Ce dernier critère est capital et déterminant dans ma prise en charge. Certaines interventions pourront donc être réalisées sur de simples accords, verbaux, en toute transparence et confiance, tandis que les projets de grande ampleur seront jalonnés des pièces administratives et contractuelles nécessaires à leur conduite.
Ma mission n'est pas de concurrencer les paysagistes ou les spécialistes installateurs de systèmes d'arrosage ou de brumisation mais, au contraire, de leur prêter main forte sur de multiples points, et leur apporter mon expertise dans un domaine qui, faute d'être suffisamment réglementé, offre trop souvent de mauvaises surprises ou des conceptions qui ne sont pas à la hauteur des exigences attendues dans la profession.

Les architectes (paysagistes ou en bâtiment) sont, eux aussi, concernés pour la partie des espaces verts intégrés aux projets de constructions. Ils sont en mesure de fixer un cahier des charges (via mon expertise et, éventuellement, une étude de projet sommaire) et faire en sorte que ce dernier puisse être respecté (règles de l'art et réglementation en vigueur) par tous les acteurs du projet d'installation d'un système d'arrosage. Ainsi, leurs clients pourront bénéficier de systèmes d'arrosage adaptés et performants, ce qui pourra faire l'objet d'un critère "labellisant" leur offre. Imposer des critères de qualité (minimum) dans les appels d'offre portant sur un système bien souvent enterré, est à mon avis une sécurité permettant au moins d'éviter des déboires. Il est aussi possible de recourir à ma supervision des différentes solutions proposées par les soumissions.

Cette profession, dite d' "hydraulicien" en irrigation, a fait l'objet pour ma part, d'une formation supérieure en agronomie à Nîmes, dans le sud de la France, où l'irrigation est un marché d'ampleur suffisante pour qu'une telle formation soit dispensée et puisse profiter à de nombreux utilisateurs très dépendants de la ressource en eau, que ce soit pour des jardins d'agrément ou pour des productions végétales.

Mon expérience professionnelles de 4 années en Suisse sur ce marché (en logistique, commercialisation, bureau d'étude, installation, maintenance, dépannage, etc...) et plus particulièrement dans l'arrosage paysager, en tant que responsable concepteur et installateur de systèmes d'arrosage auprès d'une clientèle locale très variée, m'a montré que le besoin de professionnalisation est essentiel et que la plupart du temps, le contentement est malheureusement de mise. Pourtant des économies pourraient être faites, tant au niveau des ressources naturelles que nous devons préserver et gérer au mieux que du portefeuille des utilisateurs. Il faut parfois savoir perdre un peu sur le court terme pour ensuite gagner sur le plus long. Les défauts observés sur la seule période de mon activité en tant que salarié sont multiples et concerne aussi bien le choix de programmateurs, la programmation, le choix du type de matériaux ou d'arrosage, que la conception même du système, voir la qualité de pose. L'efficience n'est pas toujours au rendez-vous et l'impossibilité de contourner certains manquements fera que l'arrosage sera soit trop important sur certaines zones, soit trop faible.

Ce marché de l'arrosage a besoin de monter en compétence. Et il se trouve que même des acteurs professionnels, même ceux en charge de la conception de plans, n'ont pas toujours la formation suffisante. Ils passent tout simplement entre les gouttes, et c'est tant mieux, dira t-on. C'est pourquoi, conscient des lacunes observées, et de la nécessité pour moi de me concentrer sur la mise à profit de mes compétences au plus grand nombre, j'offre la possibilité aux différents acteurs de se former en fonction de leurs besoins et aussi, de leurs ambitions. A celles et ceux qui ne veulent rien changer ou préfèrent ne pas entrer dans une remise en question partielle de leur pratique, entrevue comme douloureuse, je ne peux que les inviter à ne pas refuser ce qui les rendra plus sûrs, plus confiant et plus dynamiques auprès de leurs clients. Ces derniers, qui sont aussi les premiers, n'en seront que plus satisfaits !

"Faire" est peut être suffisant. "Bien faire" est mieux. "Mieux faire encore" est ce qu'il faut viser, ou autrement dit, l'excellence, afin d'offrir aux clients et aux collaborateurs, la satisfaction qu'ils méritent.

Ma mission est donc davantage une proposition d'amélioration et de garantie de la qualité des ouvrages et de leur gestion que le renforcement d'une activité suffisamment pourvue dans la fourniture de matériels et l'installation de systèmes d'arrosage. Elle s'oriente plus sur le diagnostic que sur l'installation. Car les diagnostics révèlent les anomalies et débouchent sur des solutions de perfectionnement, d'amélioration de l'efficience, d'économie, de rentabilité, d'acquisition de compétences par des formations adaptées au personnel chargé de la gestion, de la conception, de la maintenance, etc...

Les sections suivantes permettent de placer une ligne directrice et chronologique, une trame détaillée dans le processus de création d'un réseau d'arrosage, de se situer par rapport aux différents acteurs du projet, aux attentes et aux devoirs de ceux-ci.

Services - Détail par section

A. Avant-projet

1 . Le préalable nécessaire

Rencontres par téléphone, en visio, et sur le terrain, avec le maître d’ouvrage, l’architecte, le paysagiste, l’installateur, ou d’autres intervenants...

Prise de connaissance des besoins, des contraintes, et des programmes du maître d’ouvrage, de l’architecte, du paysagiste, de l’installateur, d’autres intervenants...

Je vous informe sur les conditions relatives au terrain, aux plantes, au climat, à l’environnement, aux systèmes proposés, à leurs composantes et leurs fonctionnalités, et autres… ainsi que sur l’éventualité d’une expertise additionnelle et de démarches administratives réglementaires préalables...

Je vous propose un premier devis pour une étude de faisabilité qui intégre les services fournis précédemment, la réalisation d’esquisse, une synthèse des requêtes exprimées par les différents acteurs... ou une étude de diagnostic technique de l'installation existante pour sa réhabilitation, sa rénovation, sa modification... en intégrant les services fournis précédemment.

Acceptation ou non de l’étude de faisabilité ou de diagnostic
2. Etude de faisabilité ou étude diagnostic

Je collecte des données essentielles préalables telles qu'un plan détaillé à l’échelle du projet de l’architecte paysagiste, ou/et une esquisse des implantations végétalisées, allées... et m'informe si possible sur le budget ou une fourchette de budget.

Mesures topographiques pour un plan numérique de base, des pentes du terrain, etc... 
Mesures hydrauliques des débits-pressions au point d’alimentation, du coeficient de répartition de la pluviométrie réelle de chaque secteur, des débits de chaque secteur par débimètre à ultra-son, etc...
Mesures agronomiques des texture du sol, de sa perméabilité, etc… 
Acquisition des données micro et macro-climatologiques, et de caractéristiques botaniques (besoins en eau des plantes, etc…)

Fourniture de l'étude de faisabilité avec esquisse du projet intégrant les paramètres et mesures préalalbles ou de l'étude de diagnostic technique d’une installation existante pour sa réhabilitation, sa rénovation, son extension, sa modification, etc...

Réception du paiement de l'étude de faisabilité ou de diagnostic.

Poursuite ou non des travaux d’études d’avant-projet
3. L'avant-projet

Etude d’avant-projet sommaire
Description des différentes options retenues, estimation du coût (tolérance ménagée en fonction de la taille du projet), estimation de la durée des travaux (tolérance ménagée en fonction de la taille du projet), finalisation de l’offre de services.

Etude d’avant-projet définitif
Dernières mises au point, choix du type de matériel, choix des matériaux, précision sur les prestations techniques, sur l’ensemble des travaux, conformité avec les règles de l’art et la réglementation, obtention d’un chiffrage précis, caractéristiques définitives du projet, performances du système...

Demande d’autorisation préalable (si nécessaire) 
Cas de dépassement de débit autorisé. 
Prise de renseignement auprès de l’autorité compétente - Formulation de la demande d’autorisation - Dépôt auprès de l’institution compétente.

Finalisation par la soumission du(des) devis pour mes offres de services à venir, la rédaction conjointe et la formulation du (des) contrat(s) d’entreprise (pour la fourniture de plan), ou/et du (des) contrat(s) de mandat (fourniture de services), ainsi que d'éventuels avenants,... 

Poursuite ou non du projet si accord sur les pièces ci-dessus

B. Projet

4 . Conception détaillée du projet

Etude de projet
Préparation et fourniture du(des) plan(s) détaillé(s) de tous les niveaux et secteurs du système d’arrosage / irrigation / brumisation. 
En parallèle, le paysagiste, le technicien sanitaire, l’électricien, etc... mettent au point leur plan d’action pour l’intégration de leur expertise dans l’ensemble du projet, selon les besoins spécifiques de chaque intervenant.
5 . Plannification de l'installation / modification / extension

Etude et plans d'exécution
Cette étude a pour objet la réalisation technique du projet : 
- plans d’exécution aux échelles appropriées, 
- notes de calcul 
- spécifications d’usage pour le chantier,...

Elle permet d'organiser l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la mise en place de l’ensemble de l’installation. 
Les plans fournis ne se substituent pas à d'éventuels plans techniques de montage et de mise en œuvre lors du chantier.
6 . Sélection d'entreprises

Assistance aux contrats de travaux
Pour les marchés publics et des montants inférieurs à 150'000 CHF, la procédure dite de « gré à gré » est la plupart de temps engagée : le marché est directement accordé à une entreprise qui présente sa soumission sans appel d'offres. L'adjudicateur  peut toutefois demander des offres à des fins de comparaison. Des négociations peuvent être conduites et des modifications apportées pour rentrer dans les budgets alloués.

Dossier de consultation des entreprises
Suite à la mise au point définitive de la conception, je constitue le dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives à chaque partie du projet, avec une estimation des budgets respectifs, afin que les entreprises intervenantes proposent des devis solides dans le cadre précisé de leur intervention et de leur relation avec le maître d’ouvrage. 
Je peux vous assister dans cette sélection et analyser les offres en fonctions des critères retenus (cahier des charges), ainsi que vous suggérer les services de telle ou telle entreprise en fonction de mes expériences passées et garanties de sérieux dont j’ai déjà eu la preuve. 
Suite à cette sélection d'entreprise(s), celle(s)-ci s’engage(nt) contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.

C. Chantier

7 . Direction des travaux

J’interviens sur le terrain auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de l’installation, selon le cahier des charges défini et édicté préalablement :
- terrassement du terrain,
- reliage au réseau, 
- mise en place des conduites et autres composants,
- vérification des raccordements, de l'étanchéité,
- mises au point esthétiques,
- etc...

J’anime les réunions de chantiers dont je prépare et diffuse les comptes rendus à l’ensemble des parties concernées. 
8 . Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier

Cette mission complémentaire est constituée de l’analyse et du contrôle des tâches qui composent l'exécution des travaux, leur enchaînement et les points critiques de cette suite d’interventions. Elle a pour but de planifier l'imbrication optimale des différentes interventions des entreprises pour une installation la plus rapide, la moins onéreuse possible, dans le respect d'un cahier des charges édicté.

En parallèle de cette supervision de l’accomplissement des prestations correspondantes dans les temps prévus, je peux également valider le déblocage du paiement de chaque intervenant.
9 . Assistance aux travaux

Je peux assister l’entreprise dans sa mise en place de l’installation sur un plan purement pratique (exécuter des préparatifs, tout ou partie des raccordements, fixer les arroseurs, etc…). 

Cette mission est intéressante pour tout intervenant en pénurie momentanée de main d'oeuvre, ou empressé dans le maintien des délais. Elle peut aussi s'inscrire dans le cadre de la formation pratique de certains collaborateurs de l'entreprise, qui seront alors mieux formés à l'installation des systèmes.

D. Livraison de l'installation

10 . Mise en service

Si tout est correct, les inspections sont rapides, d’autant plus que d’autres inspections ont été effectuées au cours du projet. La mise en fonction complète des systèmes installés avec ses ajustements et derniers réglages est opérée. Tout est vérifié, et le client ou le gestionnaire de l’installation sera formé en ce qui concerne le fonctionnement et l’entretien de son installation. Cette étape est importante et contribuera à pérenniser le système d’arrosage / irrigation / brumisation dans le temps.
11 . Prise en main par l'utilisateur / le gestionnaire

Le briefing de l’utilisateur est terminé. Il peut prendre en charge son installation. C’est à ce moment que la période de garantie du matériel débute. Ainsi il dispose de suffisamment de temps pour examiner l’ensemble des différents composants du système, équipements et matériels qui ont été installés. 

Il existe trois principales garanties :
- la garantie expresse, normalement inclue dans le contrat et ses conditions.
- la garantie tacite, imposée par la loi et ses conditions.
- la garantie légale, introduite dans les réglementations de l’État, et ses conditions 
12 . Clôture

L’équipe du projet clôt tous les accords contractuels et s’assure que le projet est dégagé de tout type de fardeau juridique. 
Je peux éventuellement vérifier les factures des prestataires. 
Une bonne pratique est d’effectuer un examen post-projet permettant aux différents acteurs de détecter les tâches qui n’ont pas été menées à bien, d’analyser pourquoi c’est arrivé, et de compiler une liste d’enseignements pour le futur. Un examen post-projet peut également être la base pour créer un rapport détaillé d’achèvement du projet. 

J’atteste ensuite de la prise en compte de la réglementation en vigueur à travers une attestation à l’achèvement des travaux. Cette attestation assure la cohérence avec les éventuelles demandes d’autorisations et les exigences en matière d’environnement et de prévention des risques.

E. Sécurisation et dépannages

13 . Sécurisation centrale

Il peut s'avérer très utile, voir nécessaire, d'envisager la pose d'un dispositif permettant au système de couper automatiquement l'alimentation en eau lors de la détection d'une fuite. Les temps d'absence d'un utilisateur / gestionnaire, ainsi que l'importance des volumes d'eau utilisés pendant cette absence de surveillance sont des critères majeurs dans le choix d'installer un équipement de sécurité. 
14 . Protection de certains organes

Il est parfois nécessaire de protéger certains organes de votre système de toute manipulation par des tiers ou d'une altération involontaire par des passages ou autres. Il existe pour cela des dispositifs de protection adaptés à chacun de ces organes (programmateur, sondes de pluie, vannes, etc...). Je vous conseil, après un bref diagnostic, et peux effectuer les installations de ces dispositifs.
15 . Dépannages

Je peux intervenir sur vos installations pour rechercher l'origine d'une panne, opérer les réparations nécessaires et me charger du conseil et de la fourniture des matériels de remplacement en cas d'impossibilité pour l'installateur ou le paysagiste de fournir les pièces, ou en accord avec celui-ci.

F. Formation

16 . Formation étude et conception

Cette formation intègre les préalables nécessaires pour bien intégrer et calibrer votre projet d'irrigation / arrosage, ou brumisation.
Elle permet aussi de mieux comprendre l'hydraulique afin de satisfaire aux exigences de distribution quantitative, qualitative et temporelle de l'eau..
17 . Formation pose des installations

Effectuée de préférence sur le(s) chantier(s), cette formation d'accompagnement à la pratique permet aux installateurs de mieux sécuriser et assurer l'installation correcte des systèmes et ainsi éviter les mauvaises surprises, les pertes de temps...
18 . Formation gestion des systèmes

Chaque bénéficiaire pourra comprendre les tenants et aboutissants d'une bonne programmation, d'une bonne maintenance et d'un bon entretien des installations.

G. Information - sensibilisation

19 . Exigence professionnelle

L'arrosage ou l'irrigation ne s'improvisent pas ! Les activités qui s'y rattachent ne sont pas resteintes à des "professions réglementées". Le risque de voir des systèmes mal choisis, mal conçus, posés, ou gérés existe véritablement. Certains peuvent malheureusement en témoigner. Le moins cher peut revenir plus cher que prévu à terme et ce seront toujours vos clients qui en feront les frais. Ma mission consiste donc à vous faire prendre conscience que le domaine de l'arrosage exige des compétences à même de satisfaire aux règles de l'art et à la réglementation parfois et en partie méconnues...
20 . Environnement

Les questions environnementales sont à l'honneur. Il est nécessaire, voir primordial, d'intégrer les limites, voir l'épuisement temporel de nos ressources naturelles. L'eau est un bien très précieux. Proposer un système efficient, bien structuré, qui intègre les besoins différenciés de chaque zone à arroser, un matériel performant, professionnel et durable, une programmation parfaitement ajustée aux besoins des végétaux, aux multiples profils pédologiques, au climat et aux conditions météorologiques, est une évidence.

H. Commercialisation

22 . Produits professionnels et distributeurs suisses avant tout

La solidité de l'économie suisse repose avant tout sur le renforcement de son économie réelle, à savoir des activités de ses entreprises locales et des acteurs qui les composent. C'est pourquoi le choix de partenaires sera toujours basé sur leur professionnalisme et leur proximité.
23 . Marge bénéficiaire sur les produits pour l'installateur paysagiste

Ma mission n'est pas d'installer moi-même des systèmes, mais d'apporter une plus-value, un gage de qualité sur une intervention, une modification, une installation, etc...
Le propriétaire d'une installation ou son gestionnaire décide préalablement du ou des professionnels chargés de son entretien, de sa maintenance, de sa mise en place, de son dépannage, etc. 
C'est pourquoi l'achat de matériel, sa facturation et la marge bénéficiaire qui en découle, sera donc réservé à ces derniers, même dans le cas d'une mise en place effectuée par moi-même, sauf accord entre les parties.
24 . Actions de vente & conseil au profit de distributeurs, revendeurs, fabricants, etc.

Fort de 16 années d'expérience professionnelle en tant que responsable autonome d'un magasin de type "Garden center" ou "Landi" en suisse, une de mes prestations est de promouvoir, pour le compte d'un grossiste ou d'un revendeur final, la vente de produits liés à l'arrosage, l'irrigation, ou la brumisation, de conseiller ou de former sur des produits, en lieu et place désigné par l'intéressé auprès de sa clientèle.
Recherche